LE QUOTIDIEN DU CHEF D’ENTREPRISE
Comment lutter contre la solitude du chef d’entreprise ?
Selon une étude de la Bpifrance Le Lab de 2016, 45 % des dirigeants se sentent seuls et isolés, soit près d’un dirigeant sur deux.
En effet, le chef d’entreprise est sur tous les fronts ou presque : il est le seul à porter au quotidien autant de pression et de responsabilités sur ses épaules, et la plupart du temps, même s’il a des collaborateurs, il ne partage pas ce mal-être avec eux, de peur d’être jugé ou mal compris.
Confronté à l’isolement et à la solitude, le chef d’entreprise peut mettre en péril son équilibre vie personnelle et vie professionnelle, mais aussi éprouver des difficultés (qui auront des conséquences bien souvent néfastes pour l’entreprise) telles que :
– agir en leader et prendre des décisions importantes
– prendre du recul
– garder une vue claire sur le marché dans lequel l’entreprise évolue
– rester objectif quant au potentiel de l’entreprise
Toujours selon Bpifrance, voici les 5 conseils pour rompre cet isolement :
– S’entourer d’autres chefs d’entreprise dans la même situation
– Admettre sa vulnérabilité
– Continuer à se former
– Déconnecter de l’entreprise
– Se faire accompagner par un professionnel
Compétences&vous, fort de son expérience et s’inspirant de ces bonnes pratiques, a conçu une formation sur mesure afin de vous libérer de ce poids.
Dans un cadre extérieur à votre entreprise, nous créons des groupes de dirigeants de divers horizons afin d’échanger, partager et travailler ensemble sur les problématiques.
Cet accompagnement alterne entre RDV individuels et rencontres collectives et vous propose de nombreux outils dont entre autres un test de personnalité et des techniques de co-développement, afin de vous permettre de retrouver confiance et sérénité au quotidien.
SOURCE https://www.cpmerhone.fr/conseil/solitude-dirigeant/